Stacey McEwan – La Trilogie des glaces T1 Glace

Dawsyn n’a jamais rien connu d’autre que la Pointe, piégée entre un gouffre immense et une paroi montagneuse infranchissable. La vie est une bataille incessante pour tous ses habitants. Survivre au froid mordant, ne pas faire une chute mortelle dans le Gouffre, esquiver la violence de ses voisins ne suffit pas. Il faut aussi échapper à la Sélection : à chaque nouvelle saison, les Glaciens, vicieuses créatures ailées, attrapent des victimes au hasard et les emportent dans le ciel. On ne les revoit jamais. Seul membre restant de sa famille, Dawsyn a survécu jusqu’à présent… Mais sa chance tourne. Elle est sélectionnée et arrachée à sa maison glacée, à tout ce qu’elle connaît. Qui sait ce qui lui arrivera de l’autre côté du Gouffre : La mort ? L’esclavage ? Pire encore ?

Merci à Booknode et son opération Lire avant tout le monde pour m’avoir fait découvrir cette romantasy de Stacey McEwan, Glacé, premier tome de la série La Trilogie des glaces.

On découvre Dawsyn, qui vit dans un univers glacial, où la survie est l’unique but. Piégé en haut d’une falaise, son peuple affronte le froid, la faim, mais aussi les Glaciens, des monstres avec des ailes qui enlèvent les Humains pour on ne sait quoi. Quand Dawsyn est choisi, sa vie change, et son combat passe au niveau supérieur ; sa rencontre avec Ryon, demi-glacien va tout bouleverser.

On se retrouve dans un univers étonnant, surprenant, et peu commun. L’auteur distille des informations au fur et à mesure, on les découvre en même temps que Dawsyn. Son duo avec Ryon fonctionne bien. On devine rapidement certains événements, mais cela ne gâche pas le récit.

J’ai apprécié ma lecture sans que ce ne soit un coup de cœur. En effet, sur les trois-quarts du récit, c’est plutôt lent, une découverte du monde pour Dawsyn et une connaissance de l’un et l’autre pour nos personnages. Et seulement sur le dernier quart, tout s’accélère, que ce soit au niveau de la romance, que de l’action, et finalement ce n’est pas assez exploité sur ce point. Mais le roman finit sur un énorme cliffangher qui donne carrément envie de découvrir la suite !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑