Joseph Vernot, Héros, princes et chevaliers

Qu’ils soient sous une armure de fer ou un pourpoint, un casque d’invisibilité ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur cœur : celle de la noblesse et de la bravoure. De Persée à Beowulf en passant par Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, leurs quêtes leur font souvent suivre les traces de dragons et autres créatures funestes. Mais bien souvent, c’est en eux que se dissimule le véritable ennemi. Et nous, lecteurs en proie à nos propres luttes intérieures, de nous voir reflétés dans leurs cottes de mailles et leurs boucliers étincelants…

 

Marmaille & Compagnie, maison d’édition jeunesse lance une nouvelle collection, Sortilège, avec cet album. Et ce qu’on peut dire, c’est qu’on est littéralement ensorcelée par cet ouvrage.

On peut y découvrir des hommes de nos légendes : chevaliers, héros … Leurs histoires leur quête, leur amour, Joseph Vernot réussit à nous retranscrire leur histoire sur un nombre de pages limité. Les contes, légendes et la mythologie de notre enfance y sont fort bien décrits. On découvre ou redécouvre Persée, ou Lancelot ou encore Ivanhoé, en passant par Arthur et Roland. Douze figures de légende nous sont ainsi contées.

« Aux Héros, Princes et Chevaliers
Qui m’incitèrent à adopter
Le pinceau comme épée
Et la feuille comme bouclier. »

Le livre est divisé en trois parties. « Histoires et Histoire » évoque des personnages issus de grandes œuvres littéraires. On va ensuite avoir « Des chevaliers ancestraux » avec des mythiques héros. Et on finit par « Légendes de la Table Ronde », où l’on découvre l’histoire d’Arthur, entrecoupé des portraits de ses chevaliers.

Bien qu’adaptée pour les enfants (par le vocabulaire, les noms des personnages en bleu), les histoires sont tout à fait appréciables à tout âge, la plume de Vernot étant intemporelle. On n’a pas l’impression de lire un ouvrage destiné aux enfants, mais un livre lisible par les enfants ET les parents.

Mais au-delà du texte, très bien écrit, c’est également un magnifique objet-livre. Les illustrations sont superbes. On a l’impression d’avoir un beau livre sous les yeux grâce aux dessins entre or et bleu (couleur dominante du livre), aux enluminures, aux folios, … Il y a vraiment eu un travail énorme sur les dessins, qui ressemblent parfois à des tableaux d’art.

La qualité de l’ouvrage est vraiment impressionnante. Rien n’est laissé de côté : ni le texte, ni les illustrations, ni la couverture. On a l’impression de retrouver les livres issus du Moyen-âge, avec une magnifique reliure, des avant-gardes dans un beau papier. Un petit plus pour le diamant présent sur le i de Marmaille sur la couverture. Comme quoi, rien n’est laissé de côté.

En conclusion, c’est un très beau livre, à la fois pour l’objet et pour le texte. Il vaut vraiment le détour, et je le conseille à tous, petits et grands. La collection paraît prometteuse et il me tarde de voir les prochaines sorties. Petit bémol pour moi au niveau de l’âge, il est conseillé à partir de 8 ans, cela me paraît un peu jeune (il y a beaucoup de textes), je le conseillerais plus à partir du collège.

Note : 5/5

 

Un commentaire sur “Joseph Vernot, Héros, princes et chevaliers

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑