Elle Cosimano – Finlay Donovan est mortelle T1 Comment j’ai tué ton mari

Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler, et ce matin elle a dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire. Alors qu’elle discute de l’intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant. Hors de question pour Finlay de passer à l’acte. Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes, elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle.

Finlay Donovan est une auteure de cosy mystery sur le déclin. Depuis que son mari l’a quitté pour une autre, l’inspiration l’a abandonné. Alors qu’elle retrouve son agente dans un café pour parler de son dernier roman, une femme la prend pour une tueuse à gages et l’engage pour assassiner son mari. La curiosité de Finlay prend le dessus et elle décide de se renseigner sur le bonhomme, lançant par la même occasion un engrenage de catastrophe …

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est drôle, cocasse même, il y a du mystère, une enquête, un début de romance, et de l’amitié.
Finlay est une héroïne réaliste : elle a des remords, et de bons sentiments, mais en même temps, l’appât du gain se fait sentir pour cette maman célibataire qui peine à joindre les deux bouts. Sa relation avec Véro est plutôt drôle, le duo fonctionne très bien. Chaque fois qu’elles pensent s’en sortir, une autre tuile tombe, et les événements s’enchaînent.
Concernant le love interest du roman, il y a deux potentiels hommes. Je pense déjà savoir vers quel personnage Finlay va pencher, et malheureusement, ce n’est pas mon préféré …

La plume est fluide, ça se lit facilement, et rapidement malgré les 400 pages et plus. Le début est assez introspectif, sur la situation familiale et personnelle de Finlay. Ça peut paraître lent au début, mais après les choses s’accélèrent. Le livre finit sur un bon cliffhanger, donnant envie de lire la suite !

En conclusion, ce fut une bonne lecture, mélangeant plusieurs thèmes, avec un bon rythme et des personnages attachants.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑