Laure Dargelos, La Voleuse des Toits

Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime. Dans ce monde totalitaire, Éléonore Herrenstein, une jeune aristocrate, s’élève contre l’ordre établi. Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, elle espère rejoindre la rébellion pour renverser le gouvernement. Hélas, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Un étrange secret ne tarde pas à ressurgir du passé, un mystère qui entoure une toile peinte un demi-siècle plus tôt. Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…

 

Avant toute chose je tiens à remercier Laure Dargelos d’avoir accepté de me confier son livre pour que je puisse vous en parler aujourd’hui !

Lorsque j’ai vu ce roman sur le site de Simplement, le résumé m’a tout de suite attiré, mais j’ai eu un peu peur en le voyant catégorisé en Young Adult. En effet, depuis quelques années, j’ai du mal avec ce genre, peut-être parce que j’ai vieilli, mais surtout parce que je trouve que les personnages y sont assez stéréotypés et que toutes les histoires se ressemblent. Et bien ce livre me montre que je me trompe totalement. Il s’agit d’une véritable pépite et mon premier gros coup de cœur de l’année 2019 !

Ce roman est tout simplement magnifique. Il va réunir de nombreux genres, comme la romance, l’aventure et la fantasy. On atterrit dans un monde totalitaire gouverné par une personne mystérieuse et masquée, l’Oméga. A ses côtés se trouve la Ligue Écarlate, les seigneurs les plus puissants du royaume. C’est dans cette réalité que grandit Eléanore, une jeune aristocrate. Très tôt elle veut s’affranchir des carcans de cette société restrictive et se créée pour cela un alter égo, Plume, qui parcours les toits de la ville la nuit venue. Mais tout risque de changer quand elle se retrouve contrainte à se fiancer avec Élias d’Aubrey, un des héritiers de la Ligue Écarlate, qui n’est pas sans ignorer ses activités nocturnes. Surtout que plus bas, dans les quartiers les plus miséreux, la révolte gronde …

Le roman est divisé en trois parties. La seconde, qui aborde le voyage dans le temps est celle que j’ai le moins préférée, car souffrant selon moi de quelques longueurs.

Élias est mon personnage préféré. J’aime son sens du sarcasme, qu’il utilise principalement pour se protéger. Et même si à certains moments du récit on a envie de le tuer, mais vraiment, on finit par comprendre sa vision. Eléonore/Plume est une femme forte, qui veut s’émanciper, par rapport aux autres dames de la cour. On la voit évoluer au fil du récit, selon les drames qui lui arrivent. La romance des deux personnages m’a vraiment touché, j’ai apprécié de voir leurs sentiments se développer.

Je suis vraiment tombé amoureuse de cette histoire, de ses personnages, si complexe. On se fait tout le temps surprendre. En effet, l’une des grandes forces de ce roman, ce sont les nombreux twists que propose l’auteur. On ne les voit vraiment pas venir. Lors de la plus grosse révélation du livre, je suis restée bouche bée. On découvre les choses au fur et à mesure, sans les deviner ! L’auteure est vraiment douée pour distiller les informations au fur et à mesure. La fin est à mon sens un peu rapide mais reste quand même très bonne.

En conclusion, un excellent roman, dont on ne voit pas passer les presque 700 pages. C’est très rare chez moi, mais je lui donne la note maximale !

Note : 5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :