Jeanne Bocquenet-Carle, The Big History Show – L’émission spéciale ados

Frissonnez avec la nouveauté de « The Big History Show » ! Cette année, le jeu de télé-réalité envoie, non pas des adultes, mais des ados s’affronter dans les couloirs du temps ! De Pauline, Gaétan, Mado ou Miche, qui ira jusqu’au bout et aura une chance de remporter le million d’euros ?

À quatorze ans, Pauline a vu sa vie anéantie par un accident de voiture. Participer à l’émission serait l’occasion d’une renaissance. Le peut-elle ? Avec son frère jumeau, Gaétan, Mado valse de famille d’accueil en famille d’accueil. Plonger dans le passé est-il aussi facile que fuguer ? Miche est un doux rêveur nourri par une passion hors norme. Les époques sanglantes dans lesquelles il va être transporté auront-elles raison de lui ?

Et vous ? Êtes-vous prêt pour « The Big History Show » ? Êtes-vous prêt à affronter un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?

 

Merci à la plateforme Simplement de m’avoir fait découvrir ce livre, et à la maison d’édition, Marathon Editions, de me l’avoir confié.

Nous avons ici est un roman, se déroulant dans un futur proche. On y découvre un jeu télévisé, The Big History Show, transportant les candidats dans différentes époques historiques. Par équipe de deux, les aventuriers doivent survivre dans ces années inhospitalières dont ils ne connaissent ni la mode, ni les coutumes, ni la politique, et parfois encore moins la langue.

Le gros plus de ce roman pour moi c’est qu’il est bien renseigné historiquement parlant. Ainsi, lorsque les candidats arrivent sur le lieu de leur première épreuve, ils ne comprennent pas la langue parlée. Je trouve cela très bien, car dans certains romans, les auteurs font un raccourci, en induisant une compréhension, alors que la langue française a changé et évolué à travers les époques. On se sent réellement immergé dans les différentes époques décrites (avec beaucoup de talent et de justesse) par l’auteure. Elle réussit également à très bien retranscrire les émotions que peuvent ressentir des adolescents face aux drames qu’ils vivent, et à ce qu’ils affrontent à travers l’Histoire. Je me suis retrouvé dans les deux relations frère-sœur présentes dans l’histoire.

On suit donc les candidats au travers de leurs épreuves, mais aussi la production, restée dans le monde moderne. Et avec eux, on plonge vraiment dans l’envers des coulisses d’un plateau de tournage (les enjeux d’une émission, du direct, l’importance des sondages, du bien-pensant : les jeunes ne devraient pas être grossiers, ne pas boire, etc.).

Après, il y a un bémol pour moi, on se doute rapidement de qui seront les quatre derniers candidats, voire même les deux derniers. À l’inverse, on sait rapidement lesquelles vont être en premier éliminé, vu que l’auteure les a peu détaillés. Si elle s’était attardé un dessus, on aurait eu un peu plus de suspense. Et j’ai trouvé la fin, et plus particulièrement la dernière épreuve trop rapide.

On a donc un roman qui se situe entre Hunger Games et un manuel d’Histoire.

En conséquence, The Big History Show est un bon roman, qui nous fait voguer dans l’Histoire, avec des péripéties et des émotions.

Note : 4,3/5

Publicités

Un commentaire sur “Jeanne Bocquenet-Carle, The Big History Show – L’émission spéciale ados

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :