Becky Albertalli & Adam Silvera, Pourquoi pas nous ?

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

 

Merci à Netgalley et Hachette pour m’avoir donné la possibilité de découvrir ce livre.

Pourquoi pas nous ? est un roman Young Adult écrit à quatre mains et traitant d’une romance gay à New York. Ce sont Becky Albertalli (Love, Simon) et Adam Silvera (Et ils meurent tous les deux à la fin) qui ont pondu cette superbe histoire.

La romance entre les deux garçons est mignonne et réaliste. On ressent bien les errements et les doutes qui peuvent habiter deux adolescents. Cela commence par une rencontre détonante, puis un jeu de chat et souris et une mise en couple. Les deux garçons sont très différents. Arthur est plutôt naïf, maladroit mais très sympathique et enthousiaste. Ben lui est plus réservé, moins enjoué. Les deux garçons se complètent et leurs caractères se contrebalancent. Il y a une alternance de points de vue entre les deux personnages, entre les chapitres.

Les personnages secondaires sont eux aussi tout à fait attachants. Dylan est très drôle, et j’ai adoré sa relation avec Ben. On suit aussi leur propre histoire, histoires d’amour.

L’écriture est fluide, simple, on ne voit pas les pages passer. De plus, il n’y a pas de grandes différences entre les deux auteurs.

Ce que j’ai surtout aimé dans ce livre c’est la grande tolérance sexuelle de la part de tous les personnages, familles comme amis. Tout le monde accepte les garçons, sans problèmes. On a cependant un bref passage avec de l’homophobie, pour montrer que l’idiotie existe malheureusement encore.

La fin est en demi-teinte, mais c’est ce qui rend l’histoire si réaliste !

En résumé, une lecture plutôt sympathique, réaliste, et s’ancrant dans notre époque (problèmes des jeunes, coming out, réseaux sociaux …).

Note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :