Les livres sur Harry Potter

Comme beaucoup de personnes de ma génération, je suis absolument fan de la saga Harry Potter. Et j’aime pouvoir en découvrir toujours plus sur cet univers fantastique. Il existe beaucoup de livres sur le sujet. Voici une bibliographie non exhaustive (et partiale) sur le sujet.

Les livres que j’ai choisi de présenter sont tous issus de la même maison d’édition. Cela n’est pas anodin. En France, deux maisons publient des livres sur la saga Harry Potter. Il y a tout d’abord Gallimard, éditeur historique de la saga, qui au sein de sa collection Gallimard Jeunesse fait découvrir la série des films à un public, majoritairement jeune. L’autre maison d’édition est spécialisée dans les ouvrages sur le cinéma, c’est Huginn & Muninn. Ce sont des livres qui s’adressent majoritairement à un public adolescent-adulte, et surtout des livres pour des fans, des personnes qui ont déjà des connaissances sur le sujet.

 

  • Jody Revenson, Harry Potter, Le grimoire des objets magiques, Huginn & Muninn

Présentation des objets magiques de la saga, et surtout de la manière dont ils ont été crée pour le cinéma. On peut également voir les croquis préparatoires, des maquettes, et des photos des objets dans leur contexte.

  • Jody Revenson, Harry Potter, Le grand Atlas : La magie au cinéma, Huginn & Muninn

Présentation des lieux emblématiques de la saga Harry Potter, à travers des photos des décors finis, mais également des dessins préparatoires, des maquettes, la construction étapes par étapes. Présence de quelques fac-similés (il y en a deux : une carte détachable et un livret).

  • Monique Peterson, Harry Potter : Le traité des baguettes, Huginn & Muninn

Recueil qui réunit, dans un format à l’italienne, des photos des baguettes de tous les personnages de la saga, avec à côté une description de comment elles ont été crée pour les films, et de leurs compositions. On va également y trouver des anecdotes de tournage.

  • Jody Revenson, Harry Potter, Le grand livre des créatures, Huginn & Muninn

Album consacré aux différentes créatures présente le long des films Harry Potter. On va ici trouver les dessins préparatoires aux créatures, des maquettes, les « loupés », des photos du large bestiaire de Harry Potter. Présence de quelques secrets de tournage.

  • Jody Revenson, Harry Potter, La galerie des portraits, Huginn & Muninn

Un livre réunissant tous les personnages d’Harry Potter, même ceux qui ne font qu’une brève apparition dans les films. On va y trouver des témoignages des acteurs, des stylistes. On découvre des croquis préparatoires, les recherches vestimentaires des costumiers pour chaque acteur …

  • Scott Buoncristiano, Le monde des sorciers de J.K Rowling, Séances magiques, le sortilège du Patronus, Gallimard Jeunesse

Livre avec des images à projeter contre les murs, telles des ombres chinoises, avec des textes à lire en même temps (les dialogues des films).

Et les trois meilleurs (selon moi) :

  • Bob McCabe, Harry Potter, Des romans à l’écran, Huginn & Muninn
  • Brian Sibley, Harry Potter, La magie des films, Huginn & Muninn
  • Mark Sumerak, L’art de Harry Potter, Huginn & Muninn

 

Le plus visuel :

Mark Sumerak, L’art de Harry Potter, Huginn & Muninn

615BXvVKF7L._SX379_BO1,204,203,200_.jpgDernier né de la collection Harry Potter chez Huginn & Muninn, L’art de Harry Potter se concentre sur l’aspect visuel de la saga, sur l’art. En effet, on va y trouver une large collection de dessins conceptuels, de plans, de concept art, croquis et illustrations.

On est donc sur un livre d’art. On ne va pas y trouver des photos des films, mais des images, des illustrations qui ont donné naissance aux films. Il s’agit des dessins préparatoires aux scènes. En effet, avant d’être réalisées, toutes les scènes sont dessinées, crayonnées, pour voir un possible rendu. Ce sont ces dessins que l’on va aujourd’hui retrouver dans cet ouvrage. Ce sont de véritables œuvres d’art qui sont présentes. Les illustrations sont en grand format, on va également avoir des dépliants.

On va donc directement au cœur créatif de la saga. Ici, ce ne sont pas les acteurs, ou le réalisateur que l’on met en scène, mais les dessinateurs, scénaristes, costumiers … Toutes les personnes qui travaillent à l’aspect visuel des films.

L’auteur du livre, Mark Sumerak est un auteur de bandes dessinées. Il est connu par son prix Eisner et pour travailler sur des Marvel Comics. Il est également éditeur. Le choix de l’auteur est donc judicieux, il a un œil graphique plutôt poussé. Il est apte à trouver les bons croquis à mettre dans l’ouvrage, et à les commenter. Par ailleurs, les légendes précisent qui sont les auteurs de chacun des dessins présents dans l’ouvrage (les personnes ayant travaillé sur la saga).

Ce qui est intéressant, c’est que ce livre, va présenter les dessins à l’origine des scènes et que donc, le lecteur pourra relier le concept art original à la scène qu’il a vu, et voir la fidélité par rapport au croquis.

Le livre va également consigner des légendes aux images, expliquant le parcours créatif du dessinateur. On va aussi trouver des citations des films, et quelques anecdotes de créations des décors/costumes/créatures.

Mais ce qui est intéressant aussi dans ce livre, c’est qu’on va avoir des captures d’écran du processus de modélisation à l’ordinateur. En effet, sur le croquis préparatoire, on peut voir le chemin de traverse et juste à côté on peut voir le processus de création à l’ordinateur (sur un logiciel  type Solidworks) de la même allée.

C’est donc un livre qui est vraiment visuel, avec peu de texte. On est sur l’essence même du beau-livre, il se regarde plus qu’il ne se lit. À son propos, l’éditeur parle d’ « un véritable livre d’art de collection ». Ce livre va donc s’adresser à un vrai fan de la série, car il n’apprend pas énormément de chose, il présente plus l’origine cinématographique de la saga.

Le + : L’aspect visuel de l’ouvrage, qui en fait une véritable œuvre d’art

Le – : Son prix, fort élevé, qui fait qu’il n’est pas accessible à tous

 

Le plus ludique :

Brian Sibley, La magie des films (Huginn & Muninn)

A1XujUPtuvL.jpgDans cet ouvrage, nous allons retrouver une vision globale de toute la saga cinématographique, le livre traitant du premier au dernier film (la première édition du livre ne comprenait pas d’information sur le dernier film, il y a eu depuis une réédition, plus complète).

Brian Sibley est un auteur anglais, spécialisé sur les livres sur le cinéma. Il a ainsi traité des sujets comme Le seigneur des Anneaux, Le monde de Narnia ou encore les œuvres de Disney. Il se spécialise sinon sur la littérature jeunesse. Donc, traiter un livre sur la saga Harry Potter reste dans son domaine. Il a par ailleurs fait d’autres livres sur le sujet, mais qui n’ont pas (encore ?) été traduit en France. Au niveau de la conception graphique, le livre a été réalisé par les mêmes graphistes ayant conçu les gazettes, manuels et autres objets dans la série des films. On a donc des personnes qui connaissent réellement le milieu.

Ce livre est très complet, d’abord par les sept films traités ; mais également par les thèmes. Chapitré par film, on va retrouver des sous-parties sur les grands aspects de la saga (les créatures, les objets, les maisons, les lieux …). On va y trouver des anecdotes de tournages, des interviews avec les acteurs, réalisateurs, et les gens ayant travaillé sur les films. L’avant-propos se compose des interviews des acteurs principaux (Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint), ils y donnent leurs ressentis sur la saga, et leur sexpériences. Mais le plus de ce livre, ce sont les nombreux fac-similés qu’on peut y trouver. En effet, l’éditeur a ajouté une copie de la carte du maraudeur, un tatouage de la marque des mangemorts, un catalogue de potion avec des stickers, une lettre d’entrée à Poudlard, et de nombreux autres collectors. De quoi rendre des fans vraiment heureux.   

Tout au long du livre, on va trouver des doubles pages sur les personnages principaux de la saga. Le personnage va y être décrit (physiquement et mentalement), on va avoir des photos (à différents âges du personnage) et des confidences de l’acteur qui le joue, et des concepts art de tenues ou de scènes.

Tout au long du livre, on va également avoir des encadrés « … se souvient » avec le souvenir d’une scène ou d’un moment particulier par un acteur ; et « les confidences de … » avec les confidences du réalisateur, producteur, scénariste, costumière : ici c’est l’équipe technique qui parle, sur un secret de fabrication. On a donc pleines de petites anecdotes, de petites choses venant des personnes directement impliquées. On a également des pages réservées au directeur artistique.

Ce livre est donc très ludique, avec de nombreuses photos (image du film, croquis, dessins préparatoires, art concept etc.), des textes explicatifs et développés, des goodies, et beaucoup de couleurs. Mais au-delà même du graphisme, il y a une véritable force des textes, source d’informations infinies sur les aventures du petit sorcier. On peut également voir certains détails, objets créés pour les films, mais au final jamais diffusé à l’écran, donc notre connaissance de l’univers s’agrandit. Cet ouvrage sait donc ravir à la fois les fans qui veulent approfondir leur saga favorite et apprendre de nouvelles choses, mais également les novices qui peuvent découvrir tout un univers.

Le + : Tous les éléments additionnels aux livres (et particulièrement une réplique, plus petite de la carte du maraudeur, l’originale coutant très cher dans le commerce)

Le – : Survol de certaines choses, des thèmes pas assez approfondis.

 

Le plus complet :

Bob McCabe, Harry Potter, Des romans à l’écran (Huginn & Muninn)

Harry-Potter-des-romans-a-l-ecran.jpgNous avons ici le livre principal sur la saga Harry Potter au cinéma. On peut véritablement le comparer à une bible tellement il est complet et prend en compte tous les aspects des films : casting, tournage, anecdotes, créations des créatures, costumes, décors, etc. Il se divise en trois parties avec d’abord les coulisses de la saga (par film), puis l’art de la saga (les costumes des personnages, les décors, les créatures, les accessoires) et enfin une partie épilogue. On va y trouver de nombreuses interviews et des témoignages de toutes sortes de personnes ayant travaillé sur les films : des acteurs aux doublures, du réalisateur au scénariste, du machiniste à la costumière … Toute ce qu’il y à savoir sur la saga cinématographique se trouve dans ce livre.

Bob McCabe est l’auteur de cet énorme livre sur l’univers Harry Potter. Le milieu du cinéma, il le connaît bien, par ses métiers de critique de cinéma et scénariste. Il a donc une légitimité pour écrire ce livre (bien qu’il soit en réalité écrit à de nombreuses mains vu que 80% du livre se compose de témoignages des personnes ayant travaillé sur les films).

C’est un des seuls livres sur le sujet d’Harry Potter qui va présenter autant de lecture. Le rapport photo-texte est bien, avec beaucoup de photos, mais également beaucoup de textes, dont des doubles pages uniquement textuel (dans une typographie plutôt petite par ailleurs). On va avoir de magnifiques photos ou des arts work sur des pages simples ou doubles. Il y a également des pages qui se déplient pour avoir de très grandes photos. Il y a des effets d’ombres et de lumières sur certaines pages : des symboles se révèlent avec la lumière.

Le choix de la typographie, plutôt petite (mais avec un interligne assez large, ce qui facilite la lecture) et le nombre de pages nous permet de nous rendre compte de la quantité d’informations que cet ouvrage nous offre. De plus, ce sont des informations venant des personnes mêmes ayant travaillé sur les films, donc on a l’impression de passer de l’autre côté du miroir, côté coulisse.

En somme, LE livre qui résume les douze livres de la liste. S’il faut n’y en avoir qu’un seul c’est celui-ci. Mais ce n’est définitivement pas un livre pour enfants de par la quantité textuelle.

Le + : La quantité d’informations présentes : tout y est expliqué

Le – : Son prix un peu excessif, et le fait qu’il n’est tiré qu’à peu d’exemplaires, malgré des retirages, donc on ne le trouve pas toujours.

blason-en-carton-ecole-des-sorciers-poudlard-harry

En conclusion Huginn & Muninn reste définitivement meneur pour les beaux livres sur l’univers d’Harry Potter. Leurs livres sont orientés vers des fans inconditionnels. C’est le cas également avec d’autres séries qu’ils traitent tel que Game of Throne ou Star Wars. Ils publient des traductions d’ouvrages ayant demandé beaucoup de travail, avec un véritable travail de recherches et de collecte d’informations qui en font donc de véritables références pour les aficionados.

Bien sûr il existe de nombreux autres livres sur cet univers. Il va y avoir de court guides du cinéma sur les personnages phares de la saga, ou des kits sur des créatures magiques, avec un kit à monter soi-même, ou encore une collection de carnet magique sur le chemin de traverse, les forces du mal, ou la magie du cinéma

Il va aussi y avoir des livres analysant l’univers d’Harry Potter (Harry Potter, à l’école des sciences morales et politiques, Harry Potter à l’école de la philosophie …), ou de carnets de coloriages … L’univers magique ne cesse de s’étendre !

À noter la sortie en octobre d’un livre à gratter et à sentir sur Honeydukes !

Publicités

Un commentaire sur “Les livres sur Harry Potter

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :