Julia Chapman – Les détectives du Yorkshire T1, Rendez-vous avec le crime

Samson O’Brien revient, dix ans après son départ, dans sa petite ville du Yorkshire pour y monter une agence de détective privé et fuir ses ennuis. Mais des problèmes il va en trouver un paquet en arrivant à Bruncliffe : des morts, un potentiel tueur en série, et toute une tripotée de gens qui le déteste. En particulier la sœur de son ancien meilleur ami, Delilah Metcalfe, qui lui sous-loue un local pour son entreprise, dans le but de remettre à flot son agence de rencontres. Les deux vont se retrouver à collaborer pour tenter de mettre fin à la série meurtrière sévissant dans le cœur de l’Angleterre.

 

Tout d’abord merci à NetGalley et Robert Laffont pour ce service de presse.

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre, je trouvais le début plutôt long. Mais une fois qu’on y est, cela devient vraiment intéressant.

On se retrouve dans un petit village anglais, où tout le monde connaît tout le monde, et où rien ne reste secret. Il y a une foule de personnages, il faut être capable de s’y retrouver, surtout au milieu de tous les Metcalfe. Mais les personnages principaux, Samson et Delilah en tête, sont vraiment intéressants, et on en apprend un peu plus au fur et à mesure du récit sur eux. Ils sont déterminés, charmants, et de vrais têtes de mules. Quant à l’enquête elle a l’avantage d’être originale, et si on découvre assez rapidement le but des meurtres, le criminel reste lui, une surprise. Mais au-delà de l’enquête, tout le charme du livre vient des relations entre les personnages : amour, amitié, famille … Ce livre permet de mêler plusieurs genres : thriller, humour, et romance (enfin, le début de quelque chose plutôt).

Julia Chapman nous laisse avec plein de pistes ouvertes pour un second tome, principalement sur le passé de Samson, que je m’empresserais de lire pour connaître la suite des aventures des Agences de rencontres/recherches et de leurs propriétaires. En somme, un bon thriller à la british, mais qui met un peu de temps à se mettre en place.

 

Note : 3,6/5

Publicités

Un commentaire sur “Julia Chapman – Les détectives du Yorkshire T1, Rendez-vous avec le crime

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :