Alex Ferder – Shallow White T1 D’os et de fourrures

Apprendre par mon voisin, que j’évite à tout prix, qu’il y a un métamorphe empaillé – oui, empaillé – à deux cents mètres de mon atelier n’était pas au programme de la journée. Vraiment pas. Devoir appeler le Coven du coin pour leur signaler cet incident non plus. Et devenir la principale suspecte dans cette histoire de métamorphe empaillé encore moins. Comme si j’étais la seule à savoir faire ça ! Rajoutez à ça une meute assoiffée de vengeance, une traque, mon écureuil de compagnie un peu zombi, ma famille déjantée, et vous obtenez le programme de mes prochains jours, sans aucune garantie que mon innocence soit prouvée. Mais je suis coriace. Ce ne sont pas quelques petites contrariétés qui vont m’empêcher de m’en sortir, n’est-ce pas ? Enfin, j’espère…

D’os et de fourrure et le premier tome de Shallow White, d’Alex Ferder. Nous y suivons l’héroïne éponyme, une taxidermiste, Mage de chair, qui se retrouve accusé du meurtre de plusieurs métamorphes. Aidé d’un métamorphe ours, Cody, elle va tenter de prouver son innocence. C’est donc un univers étonnant que nous avons ici, et peu commun, avec des métamorphes peu vus dans les romans, et une héroïne au métier (et à la magie) particulier.

Les personnages ne sont pas des héros, bien au contraire, ils ont tout deux un passé très sombre. Ça fait du bien car cela change de ce qu’on peut lire habituellement.
Cody et Shallow forment un très bon duo, sarcastique, avec des répliques acérées. Leurs joutes verbales sont drôles, et leur rapprochement plaisant à voir. Au début ils ne peuvent pas s’encadrer, et ne s’allient que parce que « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ». J’ai hâte de voir leur relation s’approfondir dans la suite.
La relation entre Cody et Frisbee, l’écureuil zombie vaut également le détour ^^

Le méchant de l’histoire est lui aussi original, car il s’agit d’un metamorphe paresseux. Je crois que je ne regarderais plus jamais cet animal de la même manière …

Ce roman rejoint l’autre série de l’auteure, Vic Swanson, mais ce n’est pas nécessaire de l’avoir lu pour comprendre les intrigues (personnellement j’étais dans ce cas, et je ne me suis pas sentie perdue). C’était une découverte de cette plume pour moi, et j’ai apprécié, l’auteure dose savamment entre récit et dialogue, entre actions, réflexion et romance. On ne voit pas les pages défiler.

En conclusion, je découvrirai la suite avec plaisir et impatiente !

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑